Titre : Filles uniques, Tome 1 : Paloma
Genre : Bande Dessinée
Auteurs : Beka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) au scénario et Camille Méhu au dessin
Éditeur : Dargaud
Sortie : Avril 2021
Des filles isolées, les rejetées du lycée, se rassemblent pour former le « club des mal barrées ». Forcément, cela m’a fait penser à mon club des drôles d’oiseaux ! J’ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Évidemment, la comparaison avec mon petit texte s’arrête là : ce premier tome d’une série qui en comptera 5 nous emmène dans une histoire bien plus profonde et complexe, qui pourra aussi bien intéresser les adolescents que les adultes.
Les couleurs s’adaptent aux différentes situations mais sont majoritairement chaleureuses et lumineuses ; c’est ce qui m’a attirée quand j’ai ouvert cette BD. Elle est très agréable à regarder, je ne me lasse pas de la rouvrir.
La richesse de cette histoire est de nous présenter cinq héroïnes isolées pour des raisons différentes, ce qui permet d’aborder des problématiques variées. J’ai adoré la façon dont celles-ci sont abordées : on nous laisse les deviner, elles se dessinent au fur et à mesure qu’on côtoie les personnages. Les auteurs font un habile usage de la règle du « show don’t tell », qui consiste à montrer les choses aux lecteurs, à éviter de les leur expliquer, car cela donnerait lieu à des scènes très artificielles.
Autre point fort : l’humour ! Cette histoire montre bien qu’on peut aborder des sujets importants sans avoir recours à un ton sérieux : on nous amène à réfléchir à des sujets complexes, mais avant tout, on lit une histoire divertissante, amusante – et en ce qui me concerne, j’ajouterais : passionnante !
Un tome sera consacré à chacune des héroïnes. Ce premier tome est centré sur Paloma, une jeune fille qui est passée d’une famille d’accueil à l’autre avant d’atterrir chez Liselotte, qui ne se laisse pas impressionner par ses accès de colère et la met au défi de se faire des amis, ce qui n’intéresse pas du tout Paloma.
L’histoire n’est pas manichéenne, le scénario est loin d’être naïf. Je n’en dirai pas plus, je laisse ceux qui le souhaitent le découvrir par eux-mêmes !
En prime, une playlist est associée au personnage principal du tome ; ce pont entre différentes œuvres et différents arts permet de prolonger le plaisir et de faire d’autres découvertes.
J’ai hâte de lire les tomes consacrés aux quatre autres filles ; c’est la preuve d’un premier tome réussi ! Bonne lecture à celles et ceux qui voudront entrer dans le club des mal barrées…
Perrine
0 commentaires