Revue volatile

Dans ce coin-ci, nous partageons nos coups de cœur, tribulations de créateur·rice·s et actualités aériennes.

Le club des mal barrées – Filles Uniques

par | 5 Déc 2021 | Chroniques

Le club des mal barrées – Filles Uniques

par | 5 Déc 2021 | Chroniques

Article Sapin

Titre : Filles uniques, Tome 1 : Paloma

Genre : Bande Dessinée

Auteurs : Beka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) au scénario et Camille Méhu au dessin

Éditeur : Dargaud

Sortie : Avril 2021

Des filles isolées, les rejetées du lycée, se rassemblent pour former le « club des mal barrées ». Forcément, cela m’a fait penser à mon club des drôles d’oiseaux ! J’ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Évidemment, la comparaison avec mon petit texte s’arrête là : ce premier tome d’une série qui en comptera 5 nous emmène dans une histoire bien plus profonde et complexe, qui pourra aussi bien intéresser les adolescents que les adultes.

Les couleurs s’adaptent aux différentes situations mais sont majoritairement chaleureuses et lumineuses ; c’est ce qui m’a attirée quand j’ai ouvert cette BD. Elle est très agréable à regarder, je ne me lasse pas de la rouvrir.

La richesse de cette histoire est de nous présenter cinq héroïnes isolées pour des raisons différentes, ce qui permet d’aborder des problématiques variées. J’ai adoré la façon dont celles-ci sont abordées : on nous laisse les deviner, elles se dessinent au fur et à mesure qu’on côtoie les personnages. Les auteurs font un habile usage de la règle du « show don’t tell », qui consiste à montrer les choses aux lecteurs, à éviter de les leur expliquer, car cela donnerait lieu à des scènes très artificielles.

Autre point fort : l’humour ! Cette histoire montre bien qu’on peut aborder des sujets importants sans avoir recours à un ton sérieux : on nous amène à réfléchir à des sujets complexes, mais avant tout, on lit une histoire divertissante, amusante – et en ce qui me concerne, j’ajouterais : passionnante !

Un tome sera consacré à chacune des héroïnes. Ce premier tome est centré sur Paloma, une jeune fille qui est passée d’une famille d’accueil à l’autre avant d’atterrir chez Liselotte, qui ne se laisse pas impressionner par ses accès de colère et la met au défi de se faire des amis, ce qui n’intéresse pas du tout Paloma.

L’histoire n’est pas manichéenne, le scénario est loin d’être naïf. Je n’en dirai pas plus, je laisse ceux qui le souhaitent le découvrir par eux-mêmes !

En prime, une playlist est associée au personnage principal du tome ; ce pont entre différentes œuvres et différents arts permet de prolonger le plaisir et de faire d’autres découvertes.

J’ai hâte de lire les tomes consacrés aux quatre autres filles ; c’est la preuve d’un premier tome réussi ! Bonne lecture à celles et ceux qui voudront entrer dans le club des mal barrées…

Perrine

Partager sur les réseaux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Une newsletter éphémère… pour notre prochaine Migration !

Une newsletter éphémère… pour notre prochaine Migration !

Noël approche, l'année 2021 touche bientôt à sa fin... et nos ailes frétillent déjà d'impatience à l'idée de vous présenter ce que nous préparons pour 2022 ! Pour notre prochaine Migration, baptisée De Fil en Aiguille, nous vous proposons une expérience nouvelle :...

Sous le soleil britannique de Mathieu Boogaerts

Sous le soleil britannique de Mathieu Boogaerts

Admirateurs de longue date de Mathieu Boogaerts, c’est tout naturellement que Salomée et Séraphin se sont associés pour élaborer cette chronique du dernier album de l’artiste.
Une plongée dans un univers qui leur est cher.

Catégories

Auteurs