Présentation

murmuration \myʁ.my.ʁa.sjɔ̃\ n.f (lat. murmurare)

1. Action de murmurer.

2. Regroupement important d’oiseaux en vol, nuage d’oiseaux.

3. Sens artistique. Nuée de plumes hétéroclites formant un rêve d’écriture commun.

Le Collectif

 

Nous sommes dix. Nous sommes passionné·e·s. Nous aimons créer et en parler ; plus encore, nous aimons le faire en communauté. Alors, après nos deux ans passés ensemble dans le master création littéraire de Toulouse, nous avons décidé de prolonger les réjouissances.
C’est ainsi que Murmuration est né. Un nom choisi pour symboliser notre groupe, hétéroclite mais harmonieux, bruyant mais mélodieux, pareil aux nuées d’étourneaux qui dansent parfois au-dessus de vos têtes.
Un site internet pour commencer. Et qui sait ? Demain, peut-être, une maison d’édition tractée par un troupeau de canards (non, bien entendu… les canards, c’est trop indiscipliné pour ça).

Les Membres

roitelet huppé

La Charte

 

Qui eut cru qu’une aigrette et un corbeau puissent trouver un terrain d’entente ? Voici les quelques points qui définissent notre collectif :

1. Peu importe l’oiseau, chaque chant a quelque chose à dire. Il n’y a pas une seule façon de s’exprimer, pas une seule façon d’écrire. Prose ou vers, chanson ou jeunesse, format court ou long… vous trouverez de tout au bout des branches sur lesquelles nous aimons nous poser.

2. Nous décollons tout juste et nous n’avons pas fini d’apprendre. Nous voulons donc essayer, expérimenter, nous entraîner, encore et toujours. Nous voulons également nous adresser à ceux qui, comme nous, viennent de débuter leur vol avec les mots ; les mettre en avant aussi, du mieux que nous le pouvons.

3. Notre murmuration est indépendante. Elle n’est affiliée à rien de précis, aucun mouvement, aucun courant. Évidemment, chaque oiseau a ses opinions, ses points de vue, les valeurs qui le constituent en tant qu’individu. Malgré tout, nous condamnons collectivement et fermement tout propos discriminatoire ; ça ne correspond en rien à ce qui nous anime.

4. Notre premier moteur est notre passion pour l’écriture. Pour autant, nous considérons notre activité comme quelque chose de sérieux. Après tout, il faut de la discipline pour rire quand on est une mouette.