Grande nouvelle : Juliette publie son premier roman !
Le contrat sans fin
Juliette Kerjean
Éditions Les Presses Littéraires
Depuis qu’elles ont remplacé les États, les Entreprises sont les nouvelles garantes de la paix. Elles promettent santé, loisirs et bonheur à leurs collaborateurs, au moyen d’un contrat signé à la naissance.
Driss, 31 ans, ne vit que pour son travail. Récemment promu Responsable Bonheur au sein de sa Ville-Entreprise, il rêve de poursuivre son ascension sociale, pensant honorer la volonté de sa mère décédée. Mais l’arrivée dans son service de Valérie, une manager en proie au mal-être, vient bousculer ses croyances. Amené à reconsidérer le récit familial, le jeune homme démarre une enquête sur ses origines. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu’il ne le pense, jusqu’à découvrir les rouages du système auquel il appartient…
Une histoire captivante, dans un monde finalement pas si différent du nôtre. Au-delà de son goût d’aventure et de mystère, un roman qui vient interroger notre rapport au travail et au bonheur.
Le mot de Juliette :
C’est évidemment une grande joie de publier ce premier roman, et de partager la nouvelle via le Collectif Murmuration.
Ce roman, j’ai commencé à l’écrire en 2017. Il m’a accompagnée pendant plusieurs années, je l’ai écrit, réécrit, peaufiné. Durant son élaboration, il a croisé la route de plusieurs personnes, dont certains membres du collectif, lorsque nous étions en Master création littéraire ou par la suite.
Écrire un est acte solitaire, mais il ne faut pas non plus sous-estimer la dimension collective qui « porte » tout projet d’écriture. C’est ce qui nous a poussé, je crois, à créer ce collectif : il s’agissait de continuer à créer, ensemble, mais aussi de nous soutenir les uns les autres dans nos projets artistiques personnels.
C’est ainsi que Salomée et Noémie ont été les premières lectrices de ce texte ; qu’Anatole, Théo et Wanda l’ont relu et commenté — qu’Anatole, enfin, l’a corrigé, dans le cadre de son activité d’auto-entrepreneur.
Aussi, je ne crois pas me tromper en disant que cette sortie est un ravissement pour nous tous.
J’espère qu’elle en sera un pour vous aussi, chers oiseaux, si dans un élan de curiosité, vous décidez de vous procurer et de lire ce premier roman.
Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé !
Bonne lecture, et au plaisir de vous croiser ici ou ailleurs,
Juliette
0 commentaires