Saga jeunesse : dernière ligne droite
4 janvier 2023
La bataille avec moi-même commence. Il faut que je me concentre pour écrire la fin de mon projet, mais j’ai trop de pensées en tête. Ma vie est un immonde sac de nœuds… et il faudrait que j’écrive le plus grand dénouement de mon histoire ? Très drôle. Je suis juste en vrac et incapable d’écrire une ligne. Pourtant, me voilà si proche du but.
Pour l’instant, je me lève, toujours plus tôt. Je me lève et j’attends d’avoir envie d’écrire. J’attends jusqu’à midi et après j’accepte que je n’y arriverai pas, pas ce jour-là, encore une fois. Mais plus j’échoue et plus c’est l’angoisse.
29 janvier 2023
Manuscrit envoyé à mes relecteur.rices (Juliette et Anatole, merci ) ! J’ai réussi à reprendre mon tome 2, il manque seulement l’épilogue qui est en cours d’écriture — et en bonne voie ! C’est fou comme la finalisation de l’ensemble prend du temps. Je n’ai pas arrêté de répéter à tout le monde que c’était « VRAIMENT presque fini ! », mais ça n’arrête jamais d’être « presque » fini. Et ce n’est pas terminé, à présent, il va falloir attendre les retours… Je bous intérieurement, je voudrais tout reprendre tout de suite, mais non, je dois bien me résigner. Après tout, cet arrêt forcé va sans doute me permettre de prendre un peu de recul, et peut-être même une pause bien méritée.
15 mars 2023
Après avoir assimilé les retours, fait plusieurs relectures, j’ai repris consciencieusement les points faibles de mon projet. J’ai commencé par les problèmes inhérents à l’intrigue et aux personnages : ceux qui demandaient une réécriture plus « profonde », une transformation radicale du texte.
J’ai surtout rajouté des éléments de compréhension concernant un aspect social de mon monde dont on n’avait pas assez d’indices, et j’ai également repris avec minutie mes scènes d’actions que j’avais écrites trop rapidement.
Heureusement, ces quelques points ont été les plus difficiles. J’ai pu rapidement les surmonter pour me pencher sur les détails de style et d’orthographe, aidée par Arthur et Gaël (merci ). Maintenant, je m’apprête à faire un dernier tour de lissage avant de réellement considérer l’ensemble comme « fini ».
16 mai 2023
Et voilà ! C’est fait ! Lettre d’accompagnement rédigée et relue mille fois, reprise de ma bio, création de synopsis courts, très courts, un peu plus longs, détaillés et longs, mais pas trop ! Photo, pas photo dans la bio ? (J’ai fait à pile ou face selon les maisons).
Assemblage de PDF, compression de PDF, vérification des fichiers, vérification de l’objet du mail, vérification de la pièce jointe dans le mail… « En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce manuscrit, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués »… Envoi !
Et voilà, l’attente commence. De trois à six mois, selon les maisons d’édition. Mais ce n’est pas l’attente qui est étrange, c’est surtout le vide que cela crée. Après trois ans et demi à avoir ce projet en tête tous les jours, à me lever tous les matins en sachant ce que j’allais faire, les personnages que j’allais retrouver, me voilà devant une page blanche. Ce n’est pas désagréable, mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Pour l’instant, je prends un temps pour trouver des idées, voir vers où je veux reporter mon attention. Je vais peut-être aller vers quelques projets courts avant de me replonger dans une aventure aussi longue ? Cela semble plus sage… mais je me connais, un projet « facile et rapide » peut se transformer en série de plusieurs tomes plus vite qu’on ne le croit !
0 commentaires