Les dernières étapes avant de boucler son roman
23 Avril 2023
C’est malin, quand même, maintenant que j’essaie de finaliser ce roman, d’apprendre un tas d’informations qu’il aurait été pertinent de connaître au début du projet, quand tout était encore à mettre en place.
Je n’aurais pas pu poser la question, disons, trois ans plus tôt, histoire de savoir qu’à la ferme dont je m’inspire on cultivait de la lavande et du tabac ? Il y a même eu des vaches, je n’en avais aucune idée, mais si, il y a eu des vaches.
C’est malin. Je vais essayer d’intégrer la lavande et le tabac, ça ne devrait pas être bien compliqué, je me rends seulement compte que je vais continuer d’apprendre des informations utiles même des années après avoir terminé ce roman (car oui, je vais le terminer), parce qu’ainsi va la vie, les gens racontent quand ils en ont envie, et les questions montent à mon cerveau sur le tard.
Peut-être que j’aurais dû mener un vrai travail d’enquête, réfléchir à plein de questions à poser, interroger les gens. Mais soyons honnêtes, mon projet, c’est surtout de parler des liens familiaux, enfin c’était en premier lieu d’écrire ce qui sortait de ma tête et semblait me tenir à cœur, et ça, au moins, c’est vraiment ce que j’ai fait (et continue de faire, il reste du travail).
14 Mai 2023
On dirait que quelque chose s’est débloqué en moi. Longtemps, je me suis trouvée face à une montagne de travail à faire, sans voir quel chemin emprunter pour la gravir, c’était très confus. Maintenant, je sais où j’en suis et ce qu’il me reste à faire, c’est limpide, et chaque jour je progresse, de sorte qu’en trois semaines j’ai avancé comme auparavant en six mois. Ce n’est pas du tout exact, ce que je dis là, mais ça donne une idée de la différence. Enfin, je vois l’horizon à atteindre, et je n’en suis plus si loin.
28 Mai 2023
J’ai tellement plaisir à écrire en m’inspirant de sentiments éprouvés, de détails observés. Le temps coule en douceur sans que je le voie passer, sans la moindre sensation d’effort alors même que je travaille avec application. Je travaille avec envie, je travaille parce que ça me tient à cœur de formuler ces sentiments, de donner forme à ces moments.
J’ai l’impression que ma façon d’écrire consiste à souligner des aspects de ce que j’ai vécu : je n’invente pas tellement, je remarque plutôt, et j’ai envie de le faire relativement subtilement, pas avec du fluo, juste un trait de crayon.
Les gens, leurs relations, leurs sentiments, l’importance qu’ont les lieux dans nos vies, et ces petites surprises pleines de charme que nous fait le hasard, voilà ce que j’ai envie de souligner !
Ça va casser mon élan d’enthousiasme si je précise que je viens d’écrire sur le deuil, la dépression et l’impuissance face à la souffrance d’un proche, mais ça fait partie de cette histoire, au même titre que les instants insouciants du quotidien. Ce soir j’ai aussi écrit la sérénité retrouvée, la boucle bouclée, le renouveau, et c’est sur cette note que je m’arrête.
19 Juin 2023
J’ai enfin fait une frise chronologique de mon roman. Mon groupe de lecture – Anatole, Sapin et Wanda – m’avait conseillé d’en faire une il y a trois ou quatre ans, et j’avais répondu que je n’en avais pas besoin, parce que je m’inspirais de ma propre histoire familiale, donc tout était déjà dans ma tête. Tu parles !
Au final, je n’étais pas fichue de donner l’âge précis des membres d’une fratrie dans tel ou tel extrait, et récemment j’ai voulu rectifier le tir, savoir une fois pour toutes qui a quel âge dans quel passage éviter les incohérences. Et ça n’allait pas du tout, j’ai modifié les années de naissance des personnages par rapport à la réalité parce que j’avais déjà pris trop de libertés pour lui rester fidèle, respecter les vraies dates cassait tout mon scénario. J’ai mis du temps à trouver des dates qui ne perturbent aucun extrait du roman, d’ailleurs.
C’est ça d’écrire à l’instinct, en bazar. Au final, le plus important, c’est ce que je veux dire à travers ces différentes scènes de vie, donc j’ai jugé plus pertinent d’adapter les dates que de modifier le contenu. Bien sûr il faudra faire quelques ajustements, vieillir un peu untel, rajeunir légèrement tel autre, mais ça ne devrait pas changer grand-chose.
Peut-être que la prochaine fois, je ferai une frise dès le début, mais surtout, la prochaine fois, j’écrirai un roman qui se déroule dans l’ordre – là, je fais des bonds d’une génération à l’autre, je joue avec le temps, mais la prochaine fois, j’écrirai un roman qui se limite à un temps plus court. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas à nouveau le bazar, puisque je n’en démords pas, j’aime découvrir au fil de l’écriture de quoi j’ai envie de parler, je ne sais jamais à l’avance ce qu’il y aura dans un de mes projets – je peux avoir le thème, quelques moments précis, mais pas le déroulé, pas la ligne d’arrivée.
Et ça me va comme ça, j’aime me laisser surprendre, découvrir ce qui me tient vraiment à cœur, et donner ensuite le cadre nécessaire à la cohérence de l’histoire.
0 commentaires